Diagnostiquer les causes racines d’apparition des accidents du travail et accompagner l’entreprise à les réduire durablement. Etudier et déployer un plan complet de réduction des cotisations AT/MP en complément des actions de prévention
L’un des leaders européens dans la fabrication des produits issus de la boulangerie et pâtisserie industrielle : 5 sites de production regroupant 600 personnes
Principaux résultats
  • Utilisation méthode AcciDiag® :
    → 6 facteurs principaux déterminés pour agir sur les causes racines des accidents du travail : 28 actions opérationnelles, dimensionnées et priorisées.
    → Projection sur 4 ans des rythmes potentiels de baisse des accidents et des enjeux sociaux et financiers : montant cotisations accidents du travail, …
  • Accompagnement de l’entreprise : Déploiement des 6 facteurs et des actions associées : mise en place d’outils et de supports opérationnels.
  • Définition et déploiement du plan de réduction de la cotisation AT/MP sur 5 ans :
    → Formation-action du service HSE à un outil de simulation : dimensionnement d’un plan sur 5 années.
    → Mise en place d’actions de réduction des cotisations AT/MP : plan de prévention technique, évolution de l’enquête d’accident dès sa survenance, postes aménagés, dossiers de contentieux, recours gracieux suite à accident, …
  • Résultats opérationnels : Sur 12 mois glissants : baisse de 50% des accidents de travail et de 60% des jours d’arrêt.
Diagnostiquer les causes racines d’apparition des accidents de travail et préconiser la feuille de route de l’entreprise sur plusieurs années
L’un des plus importants groupes coopératifs agricoles français : 140 établissements sur plusieurs régions (silos, magasins d’approvisionnement ou de vente, ateliers machinismes)
Principaux résultats
  • Utilisation méthode AcciDiag® sur 10 établissements représentatifs :
    → Détection des « failles » de la prévention des risques.
    → Détermination des 4 axes d’actions correctives.
    Préconisation feuille de route : items par catégories, déploiement prévisionnel sur 3 ans.
  • Rapport de diagnostic partagé avec le Comité de Direction :
    → Présentation.
    → Réunion de travail pour valider les orientations sur les années à venir.
  • Résultats opérationnels :
    → Rapport de diagnostic et préconisation de feuille de route.
    → contenant les analyses et l’ensemble des fiches opérationnels qui permettent le déploiement ultérieur des actions.
Rédiger un dossier de ristourne de la majoration forfaitaire pour accidents de trajet
Equipementier automobile international – Usine de 1000 personnes
Principaux résultats
  • Rédaction dossier administratif.
  • Définition du processus interne complet à l’entreprise pour renouvellement annuel.
  • Résultats opérationnels :Obtention d’une baisse de 20.000 euros de la cotisation accidents du travail pour une année.
Secteurs professionnels de nos références :

Liste non exhaustive

Industries manufacturières

 Industrie alimentaire

 Fabrication de boissons

 Industrie pharmaceutique

 Industrie automobile

 Construction navale (bateaux de plaisance, navires et structures flottantes)

 Construction de locomotives et d’autre matériel ferroviaire roulant

 Construction aéronautique

 Fabrication de papiers et de cartons

 Fabrication de composants et cartes électroniques

 Métallurgie

 Armement

Commerce

 Réseau de franchises &TPE

Services

 Entreposage et services auxiliaires des transports

 Service de nettoyage des bâtiments

 Services de santé et d’action sociale

 Services d’administration publique

Agriculture, Sylviculture, Pêche

 Produits de l’agriculture

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